Rechercher

La Réflexologie plantaire et le Stress

Consultations sur RDV en Loire-Atlantique, à Guérande à la maison médicale MEDIWENN mais également à votre domicile sur toute la Presqu'île à La Baule, Pornichet, Le Pouliguen, Saint-Nazaire...

Petit rappel concernant le stress :

Le stress est une réaction de défense naturelle de l’organisme. En situation de stress, votre corps se met à fabriquer de l’adrénaline. Ce qui impacte l’organisme (augmentation du rythme cardiaque, accélération de votre respiration, hausse de l’énergie). Si le stress est une réaction normale face à un événement particulier, il devient dangereux lorsqu’il est chronique et s'accumule.

On observe différents symptômes du stress :

- des symptômes physiques, qui se traduisent par des maux de tête, des tensions musculaires, et des problèmes digestifs, crises de paniques (palpitations), la fatigue, et problèmes cutanés (acné, eczéma)

- des symptômes psychologiques et comportementaux, tel que les sauts d’humeur, irritabilité, les insomnies, démotivation, trouble de la mémoire, ou de l’anxiété.

Le burn-out qui est le résultat d'un état de stress généralisé, se traduit par un épuisement aussi bien physique que psychologique.


Mais comment la Réflexologie plantaire peut-elle agir sur l'état de stress ?:

La réflexologie plantaire a un effet apaisant immédiat sur le système nerveux. La séance instaure un état de relaxation et crée une sensation de bien-être. Cela va favoriser la libération des endorphines, hormones indispensables à la réduction du stress.

Grâce à une cartographie précise des pieds, de nombreux points liés à l’anxiété sont stimulés , mais aussi les zones correspondant au diaphragme pour relâcher la respiration, le plexus solaire, les glandes surrénales qui génèrent l’hormone du stress .

Ces petites pressions, exercées sur les pieds, améliorent le drainage des toxines et permettent au Qi (énergie vitale) de mieux circuler .

Plusieurs études menées à travers le monde notamment aux E.U par le « National Cancer Institute » et « National Institues of Health », constatent l'efficacité de cette technique qui est capable de réduire significativement les symptômes engendrés par le stress, le burn-out et l'anxiété.

Des praticiens français ont démontré que les effets d’une séance de Réflexologie plantaire sur un état de stress sont comparable à ceux d'une séance d’hypnose.

Cette méthode peut être très utile pour préparer un événement stressant comme une intervention chirurgicale ou accompagner les personnes ayant un traitement lourd, mais également pour apaiser tout symptômes aussi bien physiques que psychologiques engendrer par un état de stress.



25 vues0 commentaire